Mythe ou réalité ? Une série de légendes urbaines du Japon

Des histoires de fantômes sinistres aux mythes romantiques promettant un amour éternel, nous présentons diverses légendes urbaines issues des rues du Japon ! Sont-elles vraies ou fausses ? Pourquoi ne pas en décider vous-même ?

Mythe ou réalité ? Une série de légendes urbaines du Japon

Lieux de ruptures que les couples devraient éviter ?

Parc Inokashira, 1-18-31 Gotenyama, Musashino-shi, Tokyo

Une balade en bateau au parc Inokashira peut-elle entraîner une rupture ?

Une balade en bateau au parc Inokashira peut-elle entraîner une rupture ?

La rumeur dit que si un couple fait une balade en bateau au parc Inokashira, il sera submergé par la jalousie et se séparera. On raconte que cette jalousie provient de Benten, la déesse de la féminité, dont le tombeau est près de l’étang. Mais Benten, la déesse de la musique et de l’art, est habituellement une divinité bienveillante. Peut-être que ces ruptures sont causées par autre chose ?

Pont Togetsu, Sagatenryujisusukinobaba-cho, Ukyo-ku, Kyoto

Est-ce que regarder derrière soi en traversant le pont Togestu à Arashiyama peut entraîner une rupture ?

Est-ce que regarder derrière soi en traversant le pont Togestu à Arashiyama peut entraîner une rupture ?

Cette histoire est celle d’un Hex sur ce pont qui entraîne la séparation des couples qui le traversent en regardant derrière eux. L’origine de cette légende n’est pas claire, mais semble liée à un mythe du temple Horin-ji tout proche. Chaque année, une cérémonie de la « treizième visite » se tient à Horin-ji, où les garçons et filles qui ont atteint leur treizième année se rendent pour recevoir la sagesse de Bodhisattva. On raconte que si un participant regarde en arrière avant d’avoir fini la traversée le pont Togetsu, il perdra toutes les connaissances qu’on lui a apportées. Peut-être cela a-t-il été adapté dans la malédiction des amoureux ?

Les souhaits d’amour deviennent réalité ! Lieux porte-bonheur pour une romance durable

Sanctuaire Yaegaki, 227 Sakusa-cho, Matsue-shi, Préfecture de Shimane

Divination amoureuse du « bassin miroir » du sanctuaire Yaegaki

Divination amoureuse du « bassin miroir » du sanctuaire Yaegaki

Le sanctuaire Yaegaki est bien connu comme lieu puissant de rencontres, capable d’améliorer la chance et la bonne fortune. Il contient le tombeau du dieu Susanoo et de sa fiancée, la princesse Kushinada, que Susanoo a sauvée des griffes d’un dragon vicieux à huit têtes. La romance de Susanoo et Kushinada a enchanté les Japonais depuis des temps immémoriaux, et peut expliquer la popularité de la divination du « bassin miroir » sur le sol du sanctuaire. Placez une pièce sur un morceau de papier et déposez-la dans le bassin ; si elle coule rapidement, vos vœux d’amour seront bientôt exaucés, mais si cela prend 30 minutes ou plus, le chemin vers votre romance sera encore long.

Yotsuya, Shinjuku-ku, Tokyo

Le « Téléphone public d’or » à Yotsuya, Tokyo

Le « Téléphone public d’or » à Yotsuya, Tokyo

Le téléphone public japonais est une ennuyeuse nuance de vert ou de gris, mais la légende parle d’un merveilleux téléphone d’or situé quelque part dans les environs de Yotsuya, Tokyo. On raconte que ce téléphone avait été peint en or pour commémorer la parade du mariage du prince Crown et de la princesse Masako, qui est passée devant ce téléphone en 1993. La rumeur dit que si vous appelez l’objet de vos désirs depuis ce téléphone, en utilisant une pièce de 10 yens à la bordure striée, vos sentiments seront réciproques.

Promontoire des amoureux, 3135-7 Koshimoda, Izu, Préfecture de Shizuoka

Sonnez la « cloche d’appel de l’amour » trois fois sur le promontoire des amoureux et jouissez d’une romance heureuse.

Sonnez la « cloche d’appel de l’amour » trois fois sur le promontoire des amoureux et jouissez d’une romance heureuse.

Comme l’indique son nom, le promontoire des amoureux de la Préfecture de Shizuoka est un lieu de rendez-vous populaire pour les couples. Il est dit que sonner la « cloche d’appel de l’amour » en regardant attentivement vers l’océan, entraînera une romance prospère et/ou un amour éternel. En toute honnêteté, si vous êtes déjà là en train de sonner la cloche ensemble, votre romance va probablement déjà mieux.

Tout comme de la science-fiction ! Légendes urbaines d’outre-tombe

Hakui, Préfecture d’Ishikawa

La « Rue des OVNIS » à Hakui, Préfecture d’Ishikawa

La « Rue des OVNIS » à Hakui, Préfecture d’Ishikawa

On dit de ce village qu’il a le plus grand nombre d’observations d’OVNI rapportées dans tout le Japon — en se basant sur les données depuis le 19e siècle. Le musée de l’espace et de la science Cosmo Isle Hakui expose des photos et fragments d’OVNI, et l’on peut même trouver des panneaux d’affichage et une cuisine gastronomique sur le thème des OVNIS dans la ville. Un lieu incontournable pour les chasseurs d’OVNI !

2-8-1 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo

Le Tokyo Metropolitan Government Building se transforme en un robot géant

Le Tokyo Metropolitan Government Building se transforme en un robot géant

Chaque Tokyoïte a déjà entendu cette légende urbaine au moins une fois. L’histoire dit que dans le cas d’une urgence nationale telle qu’une invasion extraterrestre, le Tokyo Metropolitan Government Building à Shinjuku se transformera en un robot géant qui défendra la ville. Piloté par le gouverneur de Tokyo, qui est formé à son utilisation peu après son inauguration. La rumeur dit que l’attaque des poings du robot peut atteindre des cibles à plus de 40 km.

Sendai, préfecture de Miyagi

Un hexagramme apparaît ! Un portail vers un autre monde à Sendai

Un hexagramme apparaît ! Un portail vers un autre monde à Sendai

Si vous tracez des lignes entre les sanctuaires d’Aoba, Osaki Hachimangu, Atago, Tsutsugiaoka-Tenmangu, Sendai et le château de Sendai (château d’Aoba) dans la ville de Sendai au Nord-Est du Japon, elles forment mystérieusement une étoile à six branches parfaite. Il y a une théorie selon laquelle Masamune Date, le célèbre chef de guerre japonais qui contrôlait la région au 17e siècle, a positionné les sanctuaires et le château de cette façon pour créer un portail vers un autre monde... ou peut-être était-il simplement attentif au feng-shui.

Animaux Mystérieux Non-Identifiés (AMNI) du Japon

Hokkaido

Le Korpokkur. Le nain des Ainu

Le Korpokkur. Le nain des Ainu

Les Korkoppur sont des nains qui apparaissent dans les légendes traditionnelles des Ainu, un peuple indigène du nord du Japon. Signifiant « peuple sous les feuilles de pétasite », les Korpokkur sont agiles, rapides et bienveillants envers les humains. Certains disent que ce sont les Korkoppur qui ont construit le premier logement souterrain dont les ruines couvrent aujourd’hui Hokkaido.

Lac Kusshari, Teshikaga-cho, Kawakami-gun, Préfecture d’Hokkaido

« Kussie », le monstre du lac Kussharo

« Kussie », le monstre du lac Kussharo

De nombreuses observations de cet Animal Mystérieux Non-Identifié (AMNI) rapportées au lac Kussharo à Hokkaido. Baptisé en l’honneur du célèbre monstre du Loch Ness « Nessie » en Grande-Bretagne, la rumeur dit que Kussie est un plésiosaure qui aurait survécu. Cependant, la dernière observation de Kussie a eu lieu en 1997, et il n’y en a eu aucune autre rapportée depuis lors.

Daita, Setagaya-ku, Tokyo

« Daidarabotchi, » le géant de Daita

« Daidarabotchi, » le géant de Daita

Il a été suggéré que le nom du quartier de Daita à Setagaya-ku, Tokyo, provient du nom du géant légendaire « Daidarabotchi ». Selon la tradition, le trou de 1,80 m de long dans le secteur est en fait une empreinte de pied laissée par cet ancien géant. De nos jours, cependant, la zone a été transformée en quartier résidentiel et seule une petite partie de la cavité subsiste.

Pas de tours, pas de coups ! Tabous locaux

Île d’Oshima, Ajima, Mikuni-cho, Sakai-shi, Préfecture de Fukui

Ne tournez pas dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur l’île d’Oshima

Ne tournez pas dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur l’île d’Oshima

Sur l’île d’Oshima, un lieu pittoresque bien connu près de la falaise Tojinbo, on raconte que si vous tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous tomberez dans le pays des morts. Les corps des victimes qui se sont suicidées en se jetant de la falaise Tojinbo s’échouent parfois sur le rivage de l’î Oshima, et cette superstition pourrait provenir de la croyance dans les fantômes déambulant de ces victimes. Tout dans le monde de la mort est à l’inverse du monde vivant, donc tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans un endroit si proche de la mort pourrait mener à votre perte.

Pont Karuizawa, Miyota-cho, Kitasaku-gun, Préfecture de Nagano

Quelles sont les trois choses à ne pas faire sur le pont Karuizawa ?

Quelles sont les trois choses à ne pas faire sur le pont Karuizawa ?

Le pont suspendu de Karuizawa dans la préfecture de Nagano est réputé comme une zone de déambulation pour les fantômes et les esprits. Il y a un avertissement officiel du gouvernement sur le pont qui ordonne, « n’arrêtez pas votre véhicule sur le pont », « ne marchez pas tout au long du pont » et « ne visitez pas le sanctuaire derrière le pont ».

Aokigahara-Marubi, Fujikawaguchiko-cho, Minamitsuru-gun, Préfecture de Yamanashi

Ne renversez pas les pierres empilées dans la forêt de Fuji (Aokigahara Forest)

Ne renversez pas les pierres empilées dans la forêt de Fuji (Aokigahara Forest)

Aokigahara, une forêt de 35 miles carrés qui s’étend au nord-ouest au pied du mont Fuji, est la plus populaire zone de suicides au Japon. On dit que des membres de la force d’autodéfense du Japon qui s’entraînaient dans la forêt ont trouvé de petits cairns — amas de pierres faits pour indiquer les chemins — à divers endroits à travers la forêt. Il paraît que les membres ayant renversé ces pierres se sont retrouvés impliqués dans des accidents de la route étranges, faisant émerger un tabou contre la démolition des piles de pierres.

Légendes de richesses et trésors enterrés, cachés au Japon !

Mt. Akagi, Fujimi-cho, Maebashi-shi, Préfecture de Gunma

Le « Trésor enterré de Tokugawa » est-il caché au Mt. Akagi ?

Le « Trésor enterré de Tokugawa » est-il caché au Mt. Akagi ?

Durant la seconde moitié du 19e siècle, le vieux Tokugawa Shogunate, qui a dirigé le Japon durant 4 siècles, a combattu avec les forces pro-impériales pour le contrôle du pays. Les forces pro-impériales furent victorieuses, mais la majorité de la fortune de Shogun avait mystérieusement disparu durant la bataille. Selon une théorie, quand les Shogunate ont transmis le château Edo au nouveau gouvernement, Tadayori Oguri, le directeur financier, aurait secrètement enterré un énorme trésor dans sa ville natale d’Agaki, préfecture de Gunma. On raconte que ce trésor serait évalué à 200 billions de yens aujourd’hui, mais malgré de nombreuses fouilles, le trésor n’a toujours pas été découvert.

Ruines de la mine d’argent-cuivre de Tada, Inagawa-cho, Kawabe-gun, Préfecture de Hyogo

L’or de Toyotomi Hideyoshi est-il caché dans les ruines de la mine d’argent-cuivre de Tada ?

L’or de Toyotomi Hideyoshi est-il caché dans les ruines de la mine d’argent-cuivre de Tada ?

Toyotomi Hideyoshi était indiscutablement le plus grand commandant militaire de l’histoire des samurais — unifiant le Japon et devenant de fait le dirigeant de l’un des empires militaires les plus industrialisés de la terre. La mine d’argent-cuivre de Tada dans la préfecture de Hyogo était sous son commandement direct et selon une théorie, il aurait caché son trésor ici peu avant de mourir. Il existe même des textes qui soutiennent cette théorie. En effet, les ruines de la mine de Tada avec leurs tunnels comme dans une fourmilière sont l’endroit parfait pour cacher un tel trésor.

Île d’Ogami, Hirara-Ogami, Miyakojima-shi, Préfecture d’Okinawa

Le trésor du légendaire Capitaine Kidd est-il caché sur l’île sacrée d’Ogami ?

Le trésor du légendaire Capitaine Kidd est-il caché sur l’île sacrée d’Ogami ?

Située juste au nord de l’île Miyako, préfecture d’Okinawa, l’île d’Ogami signifie « île de Dieu » et des légendes existent concernant des évènements mystérieux qui surviennent sur l’île. Quand il a été rapporté que le trésor du grand pirate du 17e siècle, le Capitaine Kidd, pourrait être caché dans une grotte des environs, une horde de chasseurs de trésors ont débarqué sur l’île. Cependant, les seuls trésors que vous pourrez trouver sur cette île sont ses magnifiques plages.

Toute reproduction non autorisée du texte ou des images sur cette page est interdite. Si vous citez ce contenu, veuillez inclure le titre de cette page et un lien vers elle.

Retourner à Rakuten Travel