Lumière sur la cuisine locale : Le meilleur d’Okinawa

Les 10 plats les plus appétissants, d'après les classements gastronomiques locaux et tels que sélectionnés par les voyageurs.

Lumière sur la cuisine locale : Le meilleur d’Okinawa
  1. Nouilles soki soba

    Nouilles soki soba

    Malgré le « soba » dans le nom, les nouilles de ce plat ne sont pas les nouilles de sarrasin typiques du soba japonais mais plutôt des nouilles épaisses à forme torsadée, faites de farine de blé. La texture unique du plat vient du frottement des nouilles avec l’huile après qu’elles aient été cuites. La soupe offre également un bouillon de fruits de mer et est garnie de morceaux de porc non désossés.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  2. Chanpuru (sauté d'Okinawa)

    Chanpuru (sauté d'Okinawa)

    Dans la langue d’Okinawa, « chanpuru » fait référence à quelque chose qui est « brouillé » ou « mélangé ». Ce plat maison d'Okinawa est généralement obtenu en faisant sauter des aliments tels que restes de légumes, tofu et viande froide. Il n’existe aucune règle stricte en ce qui concerne les ingrédients, mais le goya (melon amer), le chanpuru et le chanpuru somen (nouilles de blé fines) sont des versions bien connues du plat.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  3. Bœuf d'Ishigaki

    Bœuf  d'Ishigaki

    Les bovins étiquetés en tant que bœuf d'Ishigaki sont élevés sur les îles de Yaeyama, notamment sur l’île d’Ishigaki elle-même. Située à presque la même latitude qu'Hawaii, l’île possède un climat chaud où l’herbe pousse toute l’année. Le bétail en liberté qui broute dans ces domaines produit du bœuf de qualité exceptionnellement élevée.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  4. Porc Agû

    Porc Agû

    Cette variété de « porc d'île » est originaire d'un troupeau qui fut ramené de Chine il y a environ 600 ans et qui continua d’être élevé à Okinawa. La viande présente une texture marbrée qui est rare chez le porc, avec de la graisse douce et très savoureuse. Les porcs agû ont seulement environ 1/3 de la taille des porcs normaux et se développent plus lentement, leur viande est donc produite en plus petite quantité et est très appréciée.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  5. Rafute (côtes de porc d'Okinawa)

    Rafute (côtes de porc d'Okinawa)

    Populaire depuis les temps anciens en tant que nourriture qui se conserve facilement, ce plat est à base de peau de porc, sucré et épicé avec des ingrédients tels que de la boisson alcoolisée awamori et de la sauce de soja, avant d'être cuit. La viande est suffisamment tendre pour être détachée avec des baguettes et est généralement servie en gros morceaux. Elle est également parfois utilisée comme garniture pour le soki soba.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  6. Gurukun frit (poisson)

    Gurukun frit (poisson)

    « Gurukun » est le nom d’Okinawa d’un type de poisson appelé « takasago » appartenant à la famille du vivaneau. Considéré comme l’un des poissons les plus connus d’Okinawa, de loin le moyen le plus populaire pour le servir est frit. Sa disponibilité toute l’année en fait un élément de menu populaire dans les ménages ainsi que dans les restaurants.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  7. Raisinier de bord de mer

    Raisinier de bord de mer

    Ce type d’algue pousse uniquement dans les eaux chaudes et se développe seulement dans des zones limitées, près de l’île de Miyako et de l'île principale d’Okinawa. Avec ses feuilles sphériques qui ressemblent à des grappes de raisins, il possède une texture qui ne diffère pas de celle de nombreuses petites bulles. Il est également riche en éléments nutritifs, notamment vitamines, fibres, fer et calcium.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  8. Tofu aux arachides

    Tofu aux arachides

    Ce genre de tofu est préparé avec des arachides. Sa texture moelleuse et l’odeur des arachides sont sans pareil. Trempé dans la sauce soja avec des garnitures telles que du gingembre râpé ou du wasabi, il s'agit également d'un petit plat idéal pour accompagner une boisson. Il peut aussi être apprécié en tant que plat ressemblant à du pudding, recouvert de miel ou de sauces sucrées.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  9. Yushi-Dofu

    Yushi-Dofu

    Ce tofu mou et sans forme est servi sans éjecter la saumure pendant le processus de fabrication du tofu. Il peut être assaisonné de sauce soja et mangé seul, mais il est également populaire en tant qu'ingrédient dans la soupe miso ou garniture de soupe aux nouilles soba soki. Il possède une forte saveur de soja.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

  10. Nouilles soba de Yaeyama

    Nouilles soba de Yaeyama

    Bien que préparé d’une manière similaire au soba soki, le soba de Yaeyama est connu pour son utilisation de nouilles plus fines, rondes et droites ainsi que d’une soupe qui est plus sucrée que celle de son cousin. Garni de porc frit à la sauce soja et de kamaboko (croquettes de poisson), beaucoup aiment également l'assaisonner avec du poivre long d’Okinawa.

    Lieux d'hébergement proches de Okinawa

*Ce classement a été créé d'après les résultats d’un sondage par e-mail mené auprès des utilisateurs de Rakuten Voyage qui ont séjourné à Okinawa entre le 15 décembre 2014 et le 15 novembre 2015 (à l’exclusion des habitants d’Okinawa).

*Période du sondage : du 25 novembre au 30 novembre 2015 (nombre total de votes : 2003)

Toute reproduction non autorisée du texte ou des images sur cette page est interdite. Si vous citez ce contenu, veuillez inclure le titre de cette page et un lien vers elle.

Explorez plus