Les couleurs de l'automne à Hakone : 7 endroits pour admirer l'automne dans toute sa splendeur

Un des endroits les plus célébres au Japon pour voir les feuilles d'automne, le très populaire Hakone ! Ici nous présentons nos coins recommandés, et le meilleur moment pour les visiter.

Les couleurs de l'automne à Hakone : 7 endroits pour admirer l'automne dans toute sa splendeur

Gora, Hakone, préfecture de Kanagawa

Parc Gora de Hakone

Parc Gora de Hakone

L'année 2014 marque le centenaire de l'ouverture du parc Gora. Le premier jardin à la française du Japon comporte une serre de bougainvilliers, une grande fontaine entourée de jardins de roses, une maison de l'artisanat et le salon de thé Hakuundo-chaen juste à côté. Il y a plein de choses à voir pour ceux qui veulent se relaxer et passer du bon temps parmi les arbres aux feuilles d'un rouge vif.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : de la mi-octobre à la fin octobre.

Gora, Hakone, préfecture de Kanagawa

Le pont de Hayakawa (pont ferroviaire Deyama)

Le pont de Hayakawa (pont ferroviaire Deyama)

Les chemins de fer de la montagne de Hakone sont célèbres comme destination touristique. Particulièrement populaires durant la saison des feuillages d'automne, les touristes y affluent en grand nombre. Le pont de Hayakawa (aussi appelé pont ferroviaire Deyama) se situe entre les stations de Tonosawa et d'Ohiradai, et de là-bas vous pouvez apprécier en même temps la vue des feuillages d'automne et celle du ravin. Vivement recommandé !

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : de la fin octobre à la mi-novembre.

Gora, Hakone, préfecture de Kanagawa

Musée d'art de Hakone

Musée d'art de Hakone

Si vous marchez lentement vers le bas de la montagne depuis le lac Ashi, vous apercevrez les feuilles d'automne de Hakone. Bien que les meilleurs endroits varient légèrement selon les saisons, le lieu le plus réputé de tout Hakone reste son musée d'art, près du parc Gora. En particulier, la vue des jardins japonais depuis le salon de thé ne manquera pas de vous éblouir, avec les feuilles de plus de 170 érables, toutes d'un rouge éclatant.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : de la mi-octobre à la fin octobre.

Sengokuhara, Hakone, préfecture de Kanagawa

Temple Choan-ji

Temple Choan-ji

Bordé par la nature et particulièrement célèbre pour son feuillage d'automne, ce temple appartient à l'école Soto du bouddhisme zen. Ses nombreuses statues d'arhat, chacune arborant un visage riche en émotions humaines, en plus des vives couleurs de l'automne, achèvent de donner au temple une atmosphère unique.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : du début à la mi-novembre.

Daiyucho, Minamiashigara, préfecture de Kanagawa

Temple Saijo-ji, Mont Daiyu

Temple Saijo-ji, Mont Daiyu

Établi au début de l'ère Oei (1394), Saijo-ji est l'un des trois grands temples célèbres de l'école Soto de bouddhisme. Un temple légendaire pour sa connexion aux tengu (des esprits de lutins aux allures d'oiseaux qui vivent dans les forêts de montagne, et qui sont connus pour leurs prouesses en arts martiaux.), laissant pousser dans son enceinte 20 000 cèdres ancients d'environ 500 ans. La route à l'approche du temple est dégagée et revigorante, même au milieu de la journée. Un chemin pavé de pierres s'étend depuis le temple de Kaisan-do jusqu'à un portail spirituel, et les feuilles y sont sublimes. Cet endroit est renommé pour être le meilleur emplacement pour les feuillages d'automne au sein du temple et est très populaire.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : de la mi-novembre au début décembre.

Hakone, Ashigarashimo, préfecture de Kanagawa

Yumoto, Hakone

Yumoto, Hakone

Avec une histoire dont le début remonte à l'an 738, lors de la période Nara japonaise, Yumoto renferme une riche anthologie d'anecdotes historiques. Près du pont d'Asahi à Hayakawa, s'étend une source chaude aux bienfaits divers sur la santé, où il est dit que Hojo Soun (une figure historique éminente, chef du clan Hojo) y reposait ses pieds fatigués. Si vous marchez le long des rivières Hayakawa ou Sukumogawa, vous verrez un ravissant spectacle du ravin, peinturluré de rouge par le feuillage automnal. Cela rend l'endroit un excellent parcours de marche.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : du début à la mi-décembre.

Hakone, Ashigarashimo, préfecture de Kanagawa

Skyline du lac Ashi

Skyline du lac Ashi

Une route sinueuse particulièrement appréciée des conducteurs, le skyline s'étend au-delà du col de Hakone, là où la vue du mont Fuji est époustouflante. Le feuillage d'automne sur les bancs du lac Ashi, qui peut être admiré depuis la plate-forme panoramique à « Rest House Lake View », devient très pittoresque vu de là.

Periode prévue pour admirer les feuillages d'automne : du début à la fin novembre.