Les 10 sanctuaires et temples à visiter au Nouvel An

La coutume du « hatsumode », ou premières prières de l'année, est très importante dans la tradition du Nouvel An japonais. Découvrez les sanctuaires et temples dont on parle le plus et qui ont accueilli le plus grand nombre de visiteurs en 2015, et trouvez où aller pour 2016 !

Les 10 sanctuaires et temples à visiter au Nouvel An
  1. Le sanctuaire Atsuta à Nagoya, dans la préfecture d'AichiSanctuaire Atsuta

    Sanctuaire Atsuta

    En première place, l'Atsuta ! Chaque année, une foule de fidèles déferle sur cet immense sanctuaire, qui est l'un des lieux de culte majeurs du Japon. Le « Hatsu-ebisu », qui a lieu tous les ans le 5 janvier, attire les foules au sanctuaire même après le 3 janvier, qui est le dernier jour férié officiel de la période du Nouvel An. Veuillez noter que des restrictions de circulation sont mises en place pendant la période des vacances du Nouvel An (du 31 décembre au 3 janvier).

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Atsuta

  2. Le sanctuaire Daizaifu Tenmangu à Daizaifu, dans la préfecture de FukuokaSanctuaire Daizaifu Tenmangu

    Sanctuaire Daizaifu Tenmangu

    Ce sanctuaire dédié au noble de l'époque d'Heian Michizane Sugawarano est en seconde place. C'est le sanctuaire principal d'un groupe comprenant près de 12 000 sanctuaires. Chaque année, plus de deux millions de personnes viennent ici faire leurs prières du Nouvel An ! Les près de 6000 pruniers rouges et blancs à l'intérieur de l'enceinte du temple, qui commencent à fleurir aux alentours du début du mois de janvier, sont une autre attraction qui attire les foules ici.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Daizaifu Tenmangu

  3. Le sanctuaire Sumiyoshi-taisha, à Osaka dans la préfecture d'OsakaSanctuaire Sumiyoshi-taisha

    Sanctuaire Sumiyoshi-taisha

    En troisième place vient le Sumiyoshi-taisha, qui est le sanctuaire principal d'un total de 2300 sanctuaires dans tout le Japon. Ce lieu est connu au Japon comme l'un des meilleurs endroits à hatsumode, et attire environ 2,5 millions de visiteurs le seul jour du 3 janvier. La route menant au sanctuaire est remplie d'étals de marché et la foule crée une atmosphère animée et effervescente.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Sumiyoshi-taisha

  4. Le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, à Kyoto, préfecture de KyotoSanctuaire Fushimi Inari-taisha

    Sanctuaire Fushimi Inari-taisha

    Ce grand sanctuaire est dédié à Inari, le dieu de l'agriculture, et il s'agit du sanctuaire principal de près de 30 000 sanctuaires situés dans tout le Japon. Pendant votre visite, vous pouvez admirer les « senbontorii » (« un millier de portiques torii ») qui s'alignent sur le chemin, créant une série rouge vive apparemment infinie dont la beauté et l'élégance sont incroyablement mémorables.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Fushimi Inari-taisha

  5. Le sanctuaire Tokyo Suitengu dans l'arrondissement de Chuo, à TokyoSanctuaire Tokyo Suitengu

    Sanctuaire Tokyo Suitengu

    Cet endroit est largement connu pour être le sanctuaire dédié à la grossesse et à l'éducation des enfants, et beaucoup de fidèles le visitant pendant la période du Nouvel An viennent prier pour cette raison. Sa proximité à d'autres lieux de shopping et de tourisme tels que Ginza et Nihonbashi ajoute également à sa popularité.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Tokyo Suitengu

  6. Le sanctuaire Izusan-jinja à Atami, dans la préfecture de ShizuokaSanctuaire Izusan-jinja

    Sanctuaire Izusan-jinja

    En sixième position se trouve le sanctuaire Izusan-jinja, depuis lequel on peut avoir une vue apaisante sur la mer. Autrefois, le sanctuaire était aussi appelé « Izudaigongen » et « Hashiriyudaigongen ». Cet endroit est lié à Minamoto Yoritomo et Masako Hojyo, et est aussi connu pour être le temple du mariage, un statut qui attire de nombreux fidèles.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Izusan-jinja

  7. Le sanctuaire Ise Jingu (sanctuaire intérieur) à Ise, dans la préfecture de MieSanctuaire Ise Jingu

    Sanctuaire Ise Jingu

    Le sanctuaire intérieur d'Ise Jingu est un endroit populaire qui attire des visiteurs des quatre coins du Japon depuis des années, et vient en septième place de notre classement. Le sanctuaire, l'un des plus importants du Japon, s'enorgueillit de 2000 ans d'histoire. Le sanctuaire intérieur est dédié à Amaterasu-Omikami, une divinité majeure de la religion Shinto. Chaque année, il est possible de prier ici à n'importe quelle heure de la journée du 31 décembre au 5 janvier, et le sanctuaire attire un nombre énorme de visiteurs.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Ise Jingu

  8. Le temple Naritasan Shinshoji à Narita, dans la préfecture de ChibaTemple Naritasan Shinshoji

    Temple Naritasan Shinshoji

    C'est l'un des lieux d'hatsumode les plus populaires du Japon, avec près de 3 millions de fidèles s'y rendant pendant la seule journée du 3 janvier. C'est aussi l'un des plus grands, avec un terrain qui s'étend sur plus de 220 000 mètres carrés. Chaque année, le rituel de « ganchodaigomotomo », durant lequel des bâtons de cèdre sont brûlés devant une idole afin de prier pour la sécurité et la paix dans l'année à venir, est accompli sur le coup de minuit le 1er janvier.

    Lieux d'hébergement proches de Temple Naritasan Shinshoji

  9. Le temple Sensoji dans l'arrondissement de Taito à TokyoTemple Sensoji

    Temple Sensoji

    À la neuvième place, le plus vieux temple de Tokyo, dont la porte « Kaminari-mon » est célèbre dans le monde entier – le temple Sensoji. Sur le coup de minuit le 1er janvier, lorsque retentit le premier coup de la cloche du Nouvel An depuis Bentenyama, la lecture des prières spéciales de la nouvelle année commence dans le sanctuaire principal du temple, et la foule des fidèles remplit le chemin face aux temples et ses boutiques « nakamise ». Les décorations du Nouvel An qui ornent les boutiques sont une autre attraction.

    Lieux d'hébergement proches de Temple Sensoji

  10. Le sanctuaire Itsukushima à Hatsukaichi, dans la préfecture d'HiroshimaSanctuaire Itsukushima

    Sanctuaire Itsukushima

    Ce sanctuaire inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est connu pour la propriété plutôt unique de son pavillon central, qui a été construit au milieu de l'océan. Il est en dixième position de notre classement. Des dispositifs de transports spéciaux sont mis en place de la soirée du 31 décembre jusqu'au matin du 1er janvier chaque année, pour s'assurer que les fidèles puissent se rendre et repartir du sanctuaire pendant cette période chargée.

    Lieux d'hébergement proches de Sanctuaire Itsukushima

* Ce classement a été établi à partir de calculs du nombre de visiteurs de Rakuten Travel.

* Période du sondage : du 1er décembre 2014 au 31 janvier 2015.

* Les droits de certaines photos appartiennent aux entreprises auprès desquelles nous les avons obtenues. Copyright(C)2015 Shobunsha Publications,Inc. All rights reserved.