Un voyage photos à travers 16 gares extraordinaires et isolées du Japon

Connues sous le nom de « hikyo eki » au Japon, ce genre de stations ferroviaires pourraient être mieux décrites comme « isolées » ou « sortant de l'ordinaire ». Ces stations sont généralement pittoresques, éloignées et sans surveillance : une sorte de beauté solitaire qui se prête parfois à des films et des émissions de télévision comme lieu de tournage. Si vous êtes à la recherche d'une aventure hors des sentiers battus au Japon, une excursion dans l'un de ces endroits pourrait bien être ce qu'il vous faut.

Un voyage photos à travers 16 gares extraordinaires et isolées du Japon

Féquemment mise en vedette dans des films, des drames et des affiches - célèbre station de train avec de magnifiques paysages

Ehime > Ligne Yosan (JR Shikoku)

Gare Shimonada

Gare Shimonada
Endroit
Futamicho Okubo, Iyo, préfecture d'Ehime
Date d'ouverture pour le service
9 juin 1935

le quai de cette gare offre une vue sublime sur la Mer intérieure de Seto. Cette station n'a pas seulement fait à plusieurs reprises la une des affiches annonçant le billet à prix réduit pour les jeunes de moins de 18 ans (« Seishun 18 Kippu ») : elle a également servi de lieu de tournage pour des films et séries télévisées, attirant un grand nombre de touristes autour du Japon et de l'étranger.

Une station sans pilote juste à côté de la mer, avec un air de ville natale et un nom inhabituel.

Aomori > Ligne Gono (JR Est)

Gare de Todoroki

Gare de Todoroki
Endroit
Ogita, Todoroki, Fukaura, Nishitsugaru District, péfecture d'Aomori
Date d'ouverture pour le service
13 décembre 1934

Cette station a attiré l'attention en raison de son emplacement prisé face à la Mer du Japon et des caractères kanji inhabituels de son nom (son nom provenant d'une colonie voisine, où selon la légende, le bruit des vagues et de la marée était assez fort pour effrayer les chevaux : le sens littéral est « beaucoup de chevaux arbre »). La sensation d'isolement, avec peu de bâtiments autour, semble aller de pair avec l'atmosphère de la gare sans pilote. De grosses vagues parviennent parfois à tremper la gare lorsqu'une tempête passe. Un cadran solaire ainsi qu'un calendrier du coucher de soleil viennent ajouter encore plus de caractère à le quai sur laquelle on les trouve.

La gare sans pilote la plus septentrionale du Japon avec un bâtiment en bois - sur l'île enneigée d'Hokkaido

Hokkaido > Ligne principale de Soya (JR Hokkaido)

Gare de Bakkai

Gare de Bakkai
Endroit
Kutonebetsu, Bakkaimura, Wakkanai, Hokkaido
Date d'ouverture pour le service
25 juin 1924

La gare sans pilote la plus septentrionale du Japon avec un bâtiment en bois - c'est aussi la gare sans pilote la plus septentrionale Ayant résisté à de difficiles conditions liées au blizzard et ayant subi de nombreuses réparations, la gare est toujours en service depuis son ouverture il y a environ 90 ans. Ça a été aussi un lieu de tournage pour films et drames.

La station la plus méridionale de JR (nom de la compagnie) avec une boîte aux lettres jaunes qui apporte du bonheur

Kagoshima > Ligne Ibusuki Makurazaki (JR Kyushu)

Station de Nishi-Oyama

Station de Nishi-Oyama
Endroit
Yamagawaoyama, Ibusuki, préfecture de Kagoshima
Date d'ouverture pour le service
22 mars 1960

C'est la station ferroviaire la plus méridionale encore exploitée par la JR. Depuis le quai de la station, vous aurez une vue magnifique sur le Mont Kaimondake, qui est également connu sous le nom de « Mont Fuji de Satsuma » et est l'une des 100 montagnes les plus célèbres du Japon. Une boîte aux lettres jaune se trouve juste en face de la gare, symbolisant la couleur du colza en fleurs si caractéristique de la zone d'Ibusuki. Cette boîte aux lettres jaune est affectueusement appelée la « boîte aux lettres qui apporte le bonheur », conformément à la légende locale qui dit que l'envoi de lettres et cartes postales à vos êtres chers depuis cette boîte leur apportera de la joie.

Une station sans pilote dans la vaste et paisible campagne

Hokkaido > Ligne principale de Sekihoku (JR Hokkaido)

Gare d'Ikuno

Gare d'Ikuno
Endroit
Ikutaharatoyohara, Engaru, quartier de Monbetsu, Hokkaido
Date d'ouverture pour le service
1 décembre 1946

Cette installation a d'abord ouvert en tant que gare temporaire, mais a ensuite été mise à niveau vers un statut officiel. Pourtant, ça reste une simple station avec une seule plateforme et un seul rail, située au milieu d'un vaste paysage rural. Tandis qu'il y avait jadis un bus jaune inutilisé qui avait été placé à côté de la station en tant que salle d'attente, le bus a été enlevé par la suite, rendant encore plus présente la sensation de simplicité et d'isolement de cette station.

Une destination qui ouvre sur le romantisme, flottant au-dessus d'un lac

Shizuoka > Ligne d'Ikawa (Oigawa Railway)

Gare d'Okuoikojo

Gare d'Okuoikojo
Endroit
Umeji, Kawanehon, Haibara District, préfecture de Shizuoka
Date d'ouverture pour le service
2 octobre 1990

Cette gare extraordinaire est située au-dessus d'un lac artificiel, et est esoutenu par deux rails géants qui enjambent le lac d'une rive à l'autre. Près de la gare se trouve un chalet où les visiteurs peuvent se détendre, mais vous pouvez aussi marcher le long du pont de fer pour vous rendre au bord du lac. De là, vous pouvez vous aventurer plus loin pour profiter d'une randonnée dans la région environnante. le quai de la station de trains possède une cloche apportant fortune en amour à ceux qui sonnent, rendant la station une destination de choix pour les couples.

La première station de chemin de fer dans la préfecture de Miyazaki montrant le chemin du « bonheur véritable » ?

Miyazaki > Ligne d'Hisatsu (JR Kyushu)

Station de Masaki

Station de Masaki
Endroit
Uchitate, Ebino, préfecture de Miyazaki
Date d'ouverture pour le service
11 mars 1911

Ceci est la première station ferroviaire qui a été construite dans la préfecture de Miyazaki, et le même bâtiment en bois qui celui construit lorsque la station ouvrait il y a environ 100 ans reste encore à ce jour, donnant à cette station une atmosphère traditionnelle. Le nom de cette station signifie « bonheur véritable », tant de visiteurs ont acheté de billets juste pour entrer dans la station. Une « cloche du bonheur » se trouve au milieu du quai, et les visiteurs sont invités à sonner la cloche « autant de fois que ce qu'ils se sentent heureux ».

Une gare merveilleuse sur un pont, offrant de fascinants points de vue de chariots en plein air qui courent le long d'une magnifique gorge

Kyoto > Ligne de Sanin Main (Lifne de Sagano) (JR Ouest)

Gare de Hozukyo

Gare de Hozukyo
Endroit
Nishikyo-ku, Kyoto et Kameoka, préfecture de Kyoto
Date d'ouverture pour le service
17 août 1929

La grande partie de cette extraordinaire gare fait partie d'un pont qui traverse la rivière Hozu, ce qui permet d'offrir une vue imprenable sur la vallée où coule la rivière depuis le quai étroit. Les autres choses que vous pourrez observer depuis la station sont des bateaux de plaisance naviguant sur la rivière Hozu et les chariots de plein air emblématiques exploités par la Société de chemins de fer Sagano Scenic, qui courent le long de la rivière.

Une gare au nom difficile - le lieu de tournage d'un film

Yamaguchi > Ligne principale de Sanin (JR Ouest)

Gare Kottoi

Gare Kottoi
Endroit
Obagasako, Kanda, Hohokucho, Shimonoseki, préfecture de Yamaguchi
Date d'ouverture pour le service
9 septembre 1928

Alors que le nom de cette station, qui peut être facilement prononcé « kot-toy », c'est pour les Japonais l'un des plus difficiles à lire dans le pays à partir des seuls caractères kanji. Beaucoup de visiteurs passent par cette station pour se rendre sur l'île pittoresque de Tsunoshima, en utilisant le pont qui se prolonge vers la mer et qui offre un sectaculaire panorama. La station de Kottoi est apparue dans un célèbre film national comme la "Station Igamihata." Le panneau portant le nom utilisé dans le film est toujours conservé afin que les visiteurs puissent l'admirer.

Une station sans pilote avec des vues magnifiques sur la mer - sélectionnée comme l'une des « 100 plus populaires stations de train » de la région.

Hyogo > Ligne principale de Sanin (JR Ouest)

Gare d'Amarube

Gare d'Amarube
Endroit
Nawate, Kasumiku Amarube, Kami, Mikata District, préfecture de Hyogo
Date d'ouverture pour le service
16 avril 1959

Sélectionnée comme l'une des « 100 gares les plus populaires » de la région de Kinki, cette station offre une vue magnifique sur la Mer du Japon à partir du banc du quai. Près de la gare se trouve le Pont de fer d'Amarube, vieux d'environ 100 ans. Il y a désormais un pont d'observation qui a été construit en 2010 au cours de la rénovation du pont, en utilisant quelques-uns des vieux piliers qui ont été remplacés.

Une gare silencieuse mais attractive, avec vue sur le Mont Komagatake - alias « le Mont Fuji d'Hokkaïdo » Fuji "

Hokkaido > Ligne principale d'Hakodate (JR d'Hokkaïdo)

Station d'Higashiyama

Station d'Higashiyama
Endroit
Komagatake, Mori, quartier de Kayabe, Hokkaïdo
Date d'ouverture pour le service
26 février 1943

Nichée au creux d'une paisible forêt, l'atout le plus précieux de cette station réside en sa localisation, qui offre une vue magnifique sur le Mont Komagatake d'Hokkaïdo. Parce qu'elle était en premier lieu un centre d'opérations ferroviaires, cette station possède une architecture simple mais unique pour les passagers, qui inclut un quai en bois réalisée à partir des traverses de rails. Dans le passé, les trains grimpaient de fortes pentes sur des routes en zig-zag afin de desservir la station.

Une gare isolée entourée par aucune maison ou route - juste un utilisateur régulier

Tokushima > Ligne de Dosan (JR Shikoku)

Gare de Tsubojiri

Gare de Tsubojiri
Endroit
Ikedacho Nishiyama, Miyoshi, préfecture de Tokushima
Date d'ouverture pour le service
10 janvier 1950

Située près d'une crête montagneuse près de la limite entre la préfecture de Tokushima et la préfecture de Kagawa, cette station est uniquement entourée par des montagnes et des criques. Sans route pavée ni place publique en face d'elle, cette station possède une atmosphère secrète et magique, qui semble inviter le visiteur à s'aventurer plus proche encore du cœur de la montatgne. Un avis sur le panneau d'informations à l'intérieur du bâtiment en bois de la gare nous informe qu'il n'y a actuellement qu'une seule personne qui utilise régulièrement la station.

Une station au tracé sinueux qui évoque l'ère de la locomotive à vapeur

Kumamoto > Ligne d'Hisatsu (JR Kyushu)

Gare d'Okoba

Gare d'Okoba
Endroit
Onomachi, Hitoyoshi, préfecture de Kumamoto
Date d'ouverture pour le service
26 décembre 1909

Située dans une zone montagneuse entourée par de fortes pentes, cette station est connue comme étant la seule station au Japon dotée à la fois d'une voie ferrée en zig-zag et d'une piste en boucle. À l'intérieur de la station se trouve un château d'eau en pierre qui servait à alimenter les locomotives à vapeur avec de l'eau, ainsi qu'une source qui était utilisée par les passagers et le personnel du train pour se rincer les mains et le visage, afin d'en enlever la suie qui s'y déposait.

Une gare isolée au cœur des montagnes avec des sources fournissant une eau propre et limpide.

Oita > Ligne principale de Nippo (JR Kyushu)

Gare Sotaro

Gare Sotaro
Endroit
Sotaro, Shigeoka, Ume, Saiki, préfecture d'Oita
Date d'ouverture pour le service
1 mars 1947

Nichée au cœur des montagnes, voici une station sans pilote avec très peu de navettes. Bien que la station possédait son propre bâtiment, tout ce qui reste maintenant est une structure métallique qui faisait partie des portes à billets. La région est renommée pour la propreté de ses eaux, comme on peut le voir depuis le quai avec l'étang qui est le foyer des tritons, ainsi qu'un puits avec une pancarte disant : « Approvisionnement le long de la ligne de Nippo par la plus délicieuse des eaux ».

Une station de retournement sans pilote entourée de montagnes escarpées

Kochi > Ligne de Dosan (JR Shikoku)

Station de Shingai

Station de Shingai
Endroit
Tosayamadacho Higashigawa, Kami, préfecture de Kochi
Date d'ouverture pour le service
1 juin 1947

Située dans une région montagneuse avec des montagnes sur ses trois côtés, cette gare se caractérise par un bâtiment blanc et par sa position unique le long d'un chemin de fer en forme de zig-zag. Les trains entrent sur le quai de la station dans le sens inverse, car la station est située le long du segment de marche arrière du chemin de fer en zig-zag. Les magasins qui bordaient autrefois la zone en face de la station sont maintenant fermées, créant ainsi une atmosphère calme autour de la gare.

Une gare qui sort de l'ordinaire, située au milieu d'une falaise pour le voyageur aventurier

Nagano > Ligne de Iida (JR Tokai)

Gare Tamoto

Gare Tamoto
Endroit
Tamoto, Yasuoka, quartier de Shimoina, préfecture de Nagano
Date d'ouverture pour le service
15 novembre 1935

Flanquée d'un côté par une pente montagneuse imposante et de l'autre par une falaise surplombant la rivière Tenryu, cette station n'est rien de moins qu'excitante. Les visiteurs doivent franchir des escaliers escarpés, des pentes raides, et un pont suspendu pour arriver au village voisin. Le quai de la gare ressemble à une étroite ruelle, avec de gros rochers saillants à hauteur de tête d'homme. Une excursion dans cette station offrira certainement une expérience palpitante.

Toute reproduction non autorisée du texte ou des images sur cette page est interdite. Si vous citez ce contenu, veuillez inclure le titre de cette page et un lien vers elle.

Retourner à Rakuten Travel