Le top 10 des Festivals de la neige du Japon

Le Japon est célèbre pour ses festivals de la neige, certains sont incroyables et phénoménaux, d'autres sont chaleureux et intimes. Découvrez notre Top 10 des meilleurs festivals de la neige à voir durant l'hiver 2016 !

Le top 10 des Festivals de la neige du Japon

Préfecture d'Akita

Festival de Yokote Kamakura

Festival de Yokote Kamakura
Date et heure
15 – 16 février 2016 (18h00 – 21h00)
Lieu et directions
Parc de Doro Koen en face de l'hôtel de ville de Yokote / Parc de Yokote / Buke Yashiki-dori, Haguro Machi / Kamakura-dori, Futaba-cho / Square de Yokote à l'est de Nigawai (en face de la gare de Yokote) / Minka Enkido Gorobemura (14/2 et 15/2, de 9h30 à 17h00) / d'autres sites à Yokote, Akita * Un bus de tourisme fait le circuit en dehors de la Ligne principale d'Ou à la gare de Yokote "

Ce festival qui a lieu à la mi-Février est une tradition vieille de plus de 450 ans qui consacre un dieu de l'eau. Pendant le festival, 100 huttes de neige sont installées partout dans la ville, et les enfants récitent des expressions locales encourageant les visiteurs à entrer dans les huttes et à vénérer le dieu de l'eau. On sert aux visiteurs de l'amazake (une boisson sucrée) et des mochi (des gâteaux de riz). Voir la ville couverte de huttes de neige et toute illuminée la nuit, est un spectacle merveilleux.

Préfecture d'Hokkaido

Festival de la Neige de Sapporo

Festival de la Neige de Sapporo
Date et heure
Site d'Odori : 5-11 Février 2016 (24 heures. Remarque : les illuminations durent jusqu'à 22h00)
Site de Tsudome : 5-18 Février 2016 (09h00-17h00)
Site de Susukino: 5-11 Février 2016 (24 heures Remarque : les illuminations durent jusqu'à 23h00. Fermeture à 22h00 le dernier jour)
Lieu et directions
Site d'Odori (Parc d'Odori Koen : 1-chome à 12-Chom, Odori-nishi, Chuo-ku, Sapporo-shi, Hokkaido) Prenez la ligne de métro Tozai pour vous rendre à la gare d'Odori et descendez. Immédiatement près de la gare.
Site de Tsudome(Dôme de la communauté de Sapporo - 885-1, Sakae-machi, Higashi-ku, Sapporo-shi, Hokkaido) Prendre la ligne de métro Toho jusqu'à la gare de Sakaemachi. Porte de sortie 2; Situé à 15 minutes à pied de là. On peut également prendre un bus navette au départ du site d'Odori ".
Site de Susukino (le monde de glace de Susuki 2016 : Ligne Nishi Yon chome au départ de Nishi Shijo-dori en passant par Nishi Nanajo-dori, Chuo-ku, Sapporo-shi, Hokkaido) Près de la gare de Susukino sur la ligne de métro Nanboku "

L'attraction principale du Festival de la neige de Sapporo est son décor dynamique et complexe. Un ensemble de sculptures, faites uniquement de neige et de glace, sont placées les unes à la suite des autres et couvrent une superficie de 1,5 km. Le festival est non seulement un succès au Japon, mais est également mondialement connu, avec 2 millions de personnes qui s'y rendent chaque année. L'événement est organisé sur les principaux sites de Sapporo comme le centre sportif Tsudome et des rues commerçantes principales.

Préfecture de Yamagata

Festival du monstre des neiges de Zao (illumination)

Festival du monstre des neiges de Zao (illumination)
Date et heure
Illumination du monstre des neiges : 26 décembre 2015 – 1e Janvier 2016 et les 9, 10, 16, 17 janvier, et du 23 au 28 Février (50 jours au total) 17h00-21h00(départ du dernier train à 19h50)
Lieu et directions
Remontée mécanique de Zao (Gare de Sancho Jizo), 229-3 Zao Onsen, Yamagata-shi De la gare JR Yamagata, prenez le bus à destination de Zao Onsen (45 minutes) et descendez à Zao Onsen. Prenez la remontée mécanique à destination de la gare de Zao Sanroku (10 minutes à pied). De là, monter à la gare Jizo Sancho (17 minutes).
Prix d'accès à la remontée mécanique
Adultes (élèves du second degré et du supérieur): 2600 yens Enfants (élèves du primaire) : 1300 yens Jeunes enfants (avant l'âge scolaire): gratuit Rabais de groupe pour les groupes de 15 personnes ou plus : 10 % de remise * Les tarifs sont des tarifs aller-retour

Lorsqu'il fait très froid, les arbres le long de la chaîne de montagnes de Zao gèlent naturellement et se transforment en œuvres d'art appelées «monstres des glaces» ou «monstres des neiges». Ces attractions sont connues dans le monde entier. Les arbres givrés autour de la gare Jizo Sancho le long de la remontée mécanique de Zao sont quelques-uns des plus beaux, et voir la façon dont ils brillent sous le soleil de midi ou sont vivement éclairés la nuit est spectaculaire et donne deux ambiances qui ont chacune leur charme. En outre, sur les pistes de ski du complexe de ski de Yamagata Zao Onsen vous pourrez voir des spectacles de feux d'artifice incroyables.

Préfecture de Fukushima

Festival de la bougie peinte d'Aizu

Festival de la bougie peinte d'Aizu
Date et heure
11-13 février 2016 (17h30-21h00)
Lieu et directions

Le château de Tsurugajo (1-1 Outemachi, Aizu-Wakamatsu-shi, Fukushima) Prenez la ligne ouest de Ban'etsu pour aller à la gare Aizu-Wakamatsu. Puis prenez le bus de ville à Haikara-san et descendre à Tsurugajo Iriguchi (20 min.) Cinq minutes à pied de là
Oyakuen (8-1 Hanaharu-machi,Aizu-Wakamatsu-shi, Fukushima) Prenez la ligne ouest Ban'etsu pour aller à la gare de Aizu-Wakamatsu. Montez à bord du bus touristique d'Haikara-san et descendez à Oyakuen (30 minutes).

Préfecture de Tochigi

Festival d'Yunishigawa Onsen Kamakura

Festival d'Yunishigawa Onsen Kamakura
Date et heure
Heike no Sato (lieu principal): 23 Janvier – 6 Mars 2016 (09h00-21h00)
Parc des neiges de Yunishigawa Mizu no Sato : 30 Janvier – 29 Février 2016 (10h00-15h00)
* Quelques autres lieux
Lieu et directions
Lieu principal Heike no Sato (1042 Yushinigawa, Nikko-shi, Tochigi) Prenez le train pour vous rendre à la gare Yunishigawa Onsen. Puis prenez le bus à destination de Nikko pour vous rendre à Yunishigawa Onsen et descendez à Honke Banhisa Ryokan-mae. À 15 minutes à pied de là
Parc des neiges d'Yunishigawa Mizu no Sato (473-1 Yunishigawa, Nikko-shi, Tochigi) Prenez le train de Yagantetsudo pour la gare d'Yunishigawa Onsen. Puis prenez le bus à destination de Yunishigawa Onsen et descendez à Yunishigawa Mizu no Sato (30 min.)
Prenez la navette bus qui fait l'aller retour vers Yunishigawa Onsen prévue pour fonctionner pendant les dates de l'événement (Sam, dim, jours fériés – 10h00-21h00, prix du ticket 200 yens)
Prix d'accès
Lieu principal Heike no Sato : Adultes : 510 yens Enfants (du primaire et du secondaire) : 250 yens
Parc des neiges d'Yunishigawa Mizu no Sato : Adultes : 800 yens Enfants (qui n'ont pas l'âge d'aller à l'école élémentaire) : 500 yens * Comprend les frais pour faire de la luge et les frais d'entrée aux bains du Centre touristique de Mizu no Sato
Autres lieux : gratuit

La région d'Yunishigawa Onsen bénéficie de chutes de neige intenses et abondantes, si bien que la région ressemble à une carte postale couverte de huttes de neige,de bonhommes de neige, et des lanternes de neige. En journée, on organise des barbecues à l'intérieur des huttes de neige sur la route principale d'Heike no Sato (il faut obligatoirement réserver) et des descentes en luge le long des pentes du parc des neiges d'Yunishigawa Mizu no Sato. La nuit, profitez d'un univers merveilleux couvert de paysages illuminés par la neige. On peut également savourer gratuitement des mets locaux, des bonbons, et de l'amazake (une boisson sucrée).

Préfecture de Fukushima

Festival de la Neige d'Ouchijuku

Festival de la Neige d'Ouchijuku
Date et heure
13 Février (à partir de 13h00) et 14 février 2016 (10h00-15h00)
Lieu et directions
Ouchijuku (Ouchi Aza Yamamoto, Shimogo-machi Oaza, Minami Aizu-gun, Fukushima) Prenez le train de Aizu pour la gare d'Yunokami-onsen. De là, prenez un taxi ou la navette bus du Festival de la neige de Saruyu-go (15 minutes.)

Ouchijuku a été reconnu comme un quartier important qu'il faut préserver pour ses ensembles de bâtiments traditionnels, et c'est en ce lieu qu'un festival de la neige spécial est organisé. D'innombrables lanternes de neige sont installées,et il y a des événements amusants comme un festival de costumes,des bals, un concours de mangeurs de nouilles, et plus encore. Le meilleur moment du festival est la cérémonie du feu qui a lieu chaque soir à partir du premier jour de l'événement. Des hommes enveloppés dans des pagnes allument chacun des lanternes, une par une, puis débute un grand feu d'artifice qui colore le ciel de nuit.

Préfecture de Fukushima

Festival de la Neige d'Urabandai

Festival de la Neige d'Urabandai
Date et heure
19 Février 2016 (00h00-8h00),20 Février 2016 (10h00 – 16h00), 21 Février 2016 (10h00 – 16h00)
Lieu et directions
Site de la gare d'Urabandai, étang de lotus de Rengenuma(1092-65, Aza Onogawahara, Oaza Hibara, Kitashiobara-mura, Yama-gun, Fukushima) De la gare d'Inawashiro sur la ligne ouest de JR Ban'etsu, prenez le bus de ville de Bandai et descendez à la gare de Kogen Bandai (30 min.). Puis allez à Mori no Kumasan (bus de tourisme du Lac Hibara)et descendez au site de la gare-mae (20 min.)

En journée, profitez d'événements tels des chasses au trésor dans les congères, la fabrication de crème glacée et de bougies, entre autres. L'événement phare débute à 17h30 et est surnommé «Eco Night Fantasy.» L'étang de lotus, gelé et blanc, est recouvert de 3 000 bougies, leurs flammes vacillant entre la neige et la glace – que peut-il y avoir de plus romantique ? Vous pouvez vous-même également allumer des bougies(sur base du premier arrivé, premier servi).

Préfecture d'Aomori

Festival de la lanterne du château Hirosaki

Festival de la lanterne du château Hirosaki
Date et heure
Février 11-14 2016 (09h00-21h00) L'éclairage des lanternes et des sculptures de neige débute à 16h30 (crépuscule)
Lieu et directions
Parc d'Hirosaki Koen (1 Shimoshirogane-cho, Hirosaki-shi, Aomori) Prenez la ligne principale d'Ou pour la gare d'Hirosaki. Prenez un taxi (10 min.) ou un bus qui fait le tour de la ville pour Shiyakusho-mae (15 mn.). À quatre minutes de marche de là.

On peut voir des rangés de lanternes et de sculptures de neige à travers le parc – 150 ! Le donjon du château et de vieux pins apparaissent comme éclairés par contraste avec la neige. 300 huttes de neige miniatures avec des lanternes recouvrent également l'étang de lotus offrant un spectacle magnifique. En journée, vous pouvez voir des dioramas de sculpture de neige de bâtiments traditionnels et un toboggan de neige géant, ainsi que des étales de rue et des produits foire locaux.

Préfecture d'Akita

Lâcher de ballons en papier à Kamihinoki-nai

Lâcher de ballons en papier à Kamihinoki-nai
Date et heure
10 février 2016 (15h00-20h30)
Lieu et directions
Square de la lanterne en papier (Aya Uchida, Kamihinokinai, Nishiki-cho, Senboku-shi, Akita) Prenez le train d'Akita Nairiku Jukan pour Kamihinokinai. À sept minutes à pied de là.

D'imposantes lanternes en papier avec des images de guerriers et de belles dames volent dans le ciel de la nuit d'hiver. Les lanternes contiennent des boules de chiffon imbibées de kérosène; lorsqu'elles sont allumées, la chaleur se répand comme elle le ferait dans un ballon à air chaud, pour pousser la lanterne haut dans le ciel. Les cent lanternes, avec des messages de prière des participants, montent vers les cieux. Les lanternes sont lancées entre 18h00 et 20h30.

Préfecture d'Iwate

Festival de la Neige d'Iwate

Festival de la Neige d'Iwate
Date et heure
30 Janvier- 7 Février 2016 (09h00-21h00)
Lieu et directions
Ferme de Koiwai (36-1 Maruyachi, Shizukuishi-cho, Iwate-gun, Iwate) Prenez la ligne principale de Tohoku ou la ligne de Tazawako pour la gare Morioka. Puis prenez le bus à destination de la ferme de Koiwai à Makiba-en (30 min.). Sinon, prenez un taxi (10 min.)de la gare de Koiwai sur la ligne de Tazawako.

Une vaste labyrinthe de neige, un toboggan de neige de 4 mètres de haut, des huttes de neige où vous pourrez déguster un «Gengis Khan» (un plat de mouton grillé), et des spectacles ainsi que des feux d'artifice fantastiques, pour n'en citer que quelques-uns ! La nuit, les sculptures de neige et de glace sont allumées dans un arc en ciel de couleurs. Pour 2016, une sculpture de neige a été ajoutée, ce qui porte le total des sculptures à 12. Cette année, débute le concours de bonhomme de neige – faites votre propre bonhomme de neige et soumettez-le à un vote !

Retourner à Rakuten Travel