Tendance et traditionnel : explorer le Japon en yukata

Décontracté ou habillé, le yukata garde toujours son style ! Nous vous présentons six hôtels et ryokans qui vous proposeront d'obtenir un yukata rien qu'à vous.

Kyoto > Kyoto

Gion Shinmonso

On ne peut mentionner le « Japon traditionnel » sans avoir d'images de Kyoto en tête. Pour beaucoup de voyageurs, l'expérience japonaise n'est pas emcore complète tant que vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir l'ancienne capitale. De Gion à Kiyomizudera en passant par le Sentier du Philosophe, le château de Nijo et bien plus encore, Kyoto possède un mélange énigmatique d'élégance classique et de calme spirituel. L'air est parfumé par intermittence d'encens et de thé vert et il n'est pas rare d'apercevoir de raffinés passants portant de splendides kimonos. Les mois les plus chauds de l'année sont une véritable invitation à porter le yukata.

Shinonso se tient au milieu de tout cela, à quelques minutes à pied seulement du temple de Yasaka au coeur du coloré et festif district de Gion. Dans cette auberge traditionnelle japonaise (ryokan) récompensée et reconnue pour sa chaleureuse hospitalité, les clients peuvent profiter du meilleur de la cuisine traditionnelle, de logements modernes de style japonais et bien sûr, de yukata. Shinonso propose une « offre Yukata » exclusivement pour les femmes, grâce à laquelle vous pourrez choisir le yukata de vos envies parmi plus de 30 modèles différents. Chaque yukata est offert avec une paire de geta (sabots en bois), un obi (écharpe décorative) et d'autres accessoires essentiels. Même si le yukata inclut des instructions explicant comment le porter, le personnel sera plus qu'heureux de vous le montrer. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez même ramener votre yukata chez vous – un trésor spécial comme souvenir de votre visite au Japon.

Cette offre est valable jusqu'au 4 septembre 2015.

Kyoto > Kyoto

Annex Matsui Hanakanzashi

Profitant d'un excellent emplacement entre le château de Nijo, le Palais impérial de Kyoto et la florissante avenue Karasuma, ce ryokan possède de somptueux intérieurs inspirés de l'architecture japonaise traditionnelle ainsi qu'une excellente palette d'établissements de restauration traditionnelle. Les clients (tant hommes que femmes) qui auront réservé l'« offre Yukata » recevront un yukata de leur choix accompagné de ses accessoires, dont des geta. Même si le yukata est livré avec ses instructions, vous pouvez réserver une séance payante d'aide organisée par un habilleur professionnel. Bien sûr, vous pourrez garder votre yukata !

Cette offre est valable jusqu'au 30 septembre 2015.

Kyoto > Kyoto

Hotel Station Kyoto West

Doté d'un emplacement pratique à proximité de la gare de Kyoto, l'Hotel Station Kyoto West se trouve à quelques pas de nombreux magasins de choix de Kyoto, ainsi que de célèbres temples et musées. Une offre réservée aux clientes, l'« offre YUKATA (pour femmes seulement) », vous propose de ramener chez vous le yukata de votre choix. Le set yukata inclut tous les accessoires indispensables, dont un obi, une paire de geta et plus encore.

Cette offre est valable jusqu'au 31 août 2015.

Hyogo > Kinosaki Onsen

Kinosaki Onsen Nishimuraya Honkan

Kinosaki Onsen est connue au Japon pour ses 1300 ans d'histoire en tant que station thermale, avec ses 7 établissements thermaux répartis dans toute la ville. L'ambiance pittoresque et classique se prête parfaitement au yukata puisque du matin au soir, les rues sont remplies de touristes vêtus de yukata flânant entre deux établissements thermaux. À tel point qu'à Kinosaki Onsen, on pourrait même vous trouver bizarre si vous ne portez pas de yukata !

Établie il y a plus de 150 ans dans la zone d'Edo Ansei, Nishimuraya est un ryokan véritablement authentique possédant une riche histoire et une réputation luxueuse. Le Nishimuraya a préparé tout spécialement pour ses clientes l'« offre saisonnière Kaiseki incluant un yukata de couleur ». Les dames choisissent un « yukata de couleur » de leur choix à porter dans toute la ville et qu'elles pourront ramener chez elles (un yukata de couleur est un yukata plus coloré et féminin que ceux que l'on voit habituellement dans les stations thermales). En plus, l'offre inclut le célèbre dîner traditionnel japonais du Nishimuraya, incluant des ingrédients locaux tels que du boeuf de première qualité ! En plus de tout cela, les clients pourront profiter d'un check-in en avance et d'un check-out tardif, d'un délicieux petit déjeuner japonais ainsi que d'un pass spécial vous offrant une entrée gratuite dans tous les établissements thermaux de Kinosaki Onsen.

Cette offre est valable jusqu'au 6 novembre 2015.

Nagasaki > Unzen

Unzen Onsen Yumei Hotel

Entouré par les montagnes verdoyantes du parc national d'Unzen, qui abrite l'admirable Mont Unzen – un volcan actif, la ville thermale d'Unzen Onsen propose l'atmosphère parfaite pour une promenade vêtu d'un yukata. Du fait de ses plusieurs bassins de source à proximité, où bullent les remontées de vapeur et bassins sulfureux, l'air possède un parfum reconnaissable entre tous de source thermale.

Le personnel du Yumei Hotel aime tant les yukata qu'ils ont créé spécialement l'« offre Kawaii Yukata » tant pour les hommes que pour les femmes. Chaque client reçoit un set constitué du yukata de son choix, un obi et une paire de geta qui feront de superbes souvenirs a ramener à la maison. De plus, le personnel sera disponible pour vous aider à vous habiller en yukata et vous montrera comment le porter. Il y a un léger problème, cependant – le personnel veut vous voir en train d'explorer la ville avec votre nouveau yukata – donc n'ayez pas peur d'afficher votre style !

Cette offre est valable jusqu'au 25 décembre 2015.

Saga > Ureshino

Shouen

Regorgeant du charme du Japon ancien, cette auberge traditionnelle japonaise est située idylliquement le long du fleuve Ureshino et est entourée des célèbres champs de thé verts d'Ureshino. Mis à part son thé à l'arôme délicat, ses sources thermales tranquilles sont ce qui font la fierté d'Ureshino, largement reconnues du fait de leurs propriétes purifiantes pour la peau, qui placent régulièrement Ureshino Onsen parmi les toutes meilleures stations thermales du pays. La zone est également connue pour ses plats de tofu de source thermale et pour son parc d'attraction historique, où les clients peuvent revivre temporairement la vie telle qu'elle était au XVIIe siècle – très complète, avec ses samouraïs, ninjas et splendides princesses.

Avec toute cette atmosphère historique et naturelle, explorer les environs en yukata semble aller de soi, et le Shouen sera ravi de vous aider. L'offre cadeau YUKATA inclut un superbe dîner et petit déjeuner, servi dans le confort de votre propre chambre. Les femmes recevront le set yukata de leur choix, accompagné d'un obi et d'une paire de geta, et les hommes recevront un jinbei, un autre vêtement léger traditionnel japonais qui se compose d'un haut semblable à une toge et d'un confortable pantalon. Le personnel sera disponible pour vous aider à vous habiller et vous montrer comment porter votre yukata quand vous serez de retour chez vous.

Cette offre est valable jusqu'au 30 septembre 2015.

Qu'est-ce qu'un yukata ?

Très fréquents dans les fêtes d'été et dans les nombreuses stations thermales du Japon, les yukata sont similaires au kimono mais d'esprit plus décontractés. En général faits de coton léger ou de matériaux synthétiques, les yukata se déclinent en une variété de motifs, coupes et couleurs et sont portés par les femmes, les hommes et les enfants dans tout le Japon depuis plus de mille ans. Alors que les yukata sont des vêtements traditionnels japonais, ils n'ont pas perdu leur place dans le Japon moderne, où ils sont encore appréciés tant par les nostalgiques que par les fashion victimes. Les yukata sont faciles à porter et relativement confortables – sans oublier qu'ils sont élégants et ajoutent instantanément une touche spéciale de Japon festif à l'atmosphère.

Un yukata serait un superbe souvenir de votre visite au Japon à ramener chez vous ! Ceci dit, les yukata ne sont pas forcément disponibles partout au Japon, bien que de nombreux hôtels et ryokan proposent la location de yukata à leurs clients à porter pendant qu'ils visitent les environs. Certains hôtels et ryokans proposent quand à eux gratuitement des yukata à leurs clients en guise de souvenirs – consultez les noms de quelques-uns de ces endroits ici.